Règles et bonnes pratiques d'utilisation de la plate-forme gricad-gitlab

Qui peut se créer un compte sur la plate-forme?

N'importe qui.

Les personnes de la communauté ESR (enseignement-supérieur recherche) grenobloise peuvent accèder directement au service via leur identifiant agalan (LDaP UGA). Le compte est crée automatiquement à la première connexion (onglet "LDAP UGA" sur la page d'accueil).

Les personnes extérieures doivent s'enregistrer via le formulaire Register .

Vous ne savez pas si vous disposez ou avez droit à un compte 'agalan' ?

Qui peut créer un groupe ou un projet?

Toute personne faisant partie d'un structure (laboratoire ou autre) lié l'université Grenoble Alpes (liste des composantes) et donc censée posséder un identifiant agalan.

Les projets sont crées dans des 'namespaces' (plus d'informations : gitlab namespaces doc).

Voici les règles pour la création, gestion et participation à des groupes ou projets :

Cas  Utilisateur ESR Grenoble standard Etudiant ESR Grenoble Comptes externes
Peux créer des projets dans son namespace personnel ? oui, max 10 oui, max 1 non
Peut créer des projets (hors namespace personnel) ? oui  non non
Peut créer des groupes ? oui non  non
 Peut participer à des groupes/projets ? (*) oui oui oui

(*) Voir ci-après les détails concernant le rôle et les droits de chacun

Qui peut participer à un groupe ou à un projet?

N'importe qui.

Chaque administrateur de projet est libre d'ajouter qui il veut dans son projet.

Le choix des droits et du rôle des participants dans le projet ou groupe est de la responsabilité des administrateurs 'UGA' de chaque groupe ou projet. Une seule règle : il doit y avoir au minimum un owner 'UGA' par groupe. Si cette règle n'est pas respectée, les administrateurs de la plate-forme se réservent le droit d'archiver ou supprimer les projets concernéss.

Il est cependant recommandé aux administrateurs de projets de fixer une date de fin de participation aux membres de leurs projets, notamment pour les personnes extérieures ou les non-permanents.

Plus d'infos au sujet des rôles et permissions : gitlab permissions and roles.

Qui peut administrer un projet ou un groupe?

N'importe quel membre du projet à la condition impérative qu'au moins un des propriétaires (rôle owner) dispose d'un login agalan/LDAP UGA .

Attention notamment au cas de projets administrés par une personne quittant la communauté ESR Grenoble. Le projet pourra être conservé uniquement si un propriétaire 'UGA' est présent.

Quelle est la durée de vie des comptes utilisateur?

Aucune limite en temps pour les utilisateurs 'agalan'.

Les utilisateurs sans projet et sans activité seront supprimés régulièrement.

Les utilisateurs sans activités depuis plus de 6 mois sont automatiquement désactivés. Pour réactiver son compte il suffit de se reconnecter à l'interface web.

Que deviennent les comptes de personnes quittant la communauté ESR Grenoble ?

Une personne quittant l'UGA (et perdant donc son identifiant agalan) peut conserver son compte et continuer de participer à des projets, mais avec les droits des utilisateurs 'externes' (i.e. pas de création de projets). Voir les conséquences et procédures détaillées :changement de statut d'un utilisateur.

Quelle est la durée de vie des projets?

Pas de limite a priori.

Cependant des scripts automatiques vérifient l'activité des projets. Les administrateurs de projets inactifs depuis plus de 3 ans seront automatiquement avertis et sans action ou réponse de leur part les projets seront supprimés au bout d'un délai fixé par Gricad. Cette fonctionnalité est actuellement en test. Le délai actuel est de 15 ans et sera revu à la baisse prochainement.

Pour des raisons évidentes de gestion de l'espace et des ressources nous vous invitons à supprimer les projets qui n'ont plus d'intérêt pour vous.

Stockage des données volumineuses

A proscrire! Gitlab n'a pas vocation à sauvegarder de gros volumes de données (binaires ou autres).

Il existe d'autres services disponibles plus adpatés :

Intégration continue

gricad-gitlab-ci est disponible par défaut en tant que "shared runner" pour l'ensemble de projets. Cette machine ne doit être utilisée que pour la mise en place de l'intégration continue dans votre projet et pour les premiers tests. Il est obligatoire d'ajouter vos propres runners pour la suite, sous peine de surcharge du shared runner. Pour plus de détails, voir tuto CI.