Règles et bonnes pratiques d'utilisation de la plate-forme gricad-gitlab

Qui peut se créer un compte sur la plate-forme?

N'importe qui.

Les personnes de la communauté ESR grenobloise peuvent accèder directement au service via leur identifiant agalan. Le compte est crée automatiquement à la première connexion (onglet "LDAP UGA" sur la page d'accueil).

Les personnes extérieures doivent s'enregistrer via le formulaire Register .

Qui peut créer un projet?

Toute personne faisant partie d'un laboratoire (ou structure équivalente) lié à la COMUE et donc censée posséder un identifiant agalan.

Les étudiants non membres d'un labo ou les personnes extérieures ne peuvent donc pas créer de projet.

Qui peut participer à un projet?

N'importe qui.

Chaque administrateur de projet est libre d'ajouter qui il veut dans son projet.

Qui peut administrer un projet?

N'importe quel membre du projet à la condition impérative qu'au moins un des administrateurs dispose d'un login agalan (i.e. fasse partie d'un laboratoire (ou structure équivalente) lié à la COMUE).

Attention notamment au cas de projets administrés par une personne quittant la COMUE. Le projet pourra être conservé uniquement si un administrateur 'COMUE' prend le relai.

Quelle est la durée de vie des comptes utilisateur?

Aucune limite en temps pour les utilisateurs 'agalan'.

Les utilisateurs sans projet seront supprimés au bout de 6 mois.

Il est cependant recommandé aux administrateurs de projets de fixer une date de fin de participation aux membres de leurs projets, notamment pour les personnes extérieures à la COMUE ou les non-permanents.

Que deviennent les comptes de personnes quittant la COMUE?

Une personne quittant la COMUE (et perdant donc son identifiant agalan) peut conserver son compte et continuer de participer à des projets, mais avec les droits des utilisateurs 'externes' (i.e. pas de création de projets). Voir procédures changement de statut d'un utilisateur.

Quelle est la durée de vie des projets?

Pas de limite a priori.

Cependant tout administrateur de projet est susceptible d'être consulté régulièrement (tous les 3 ans) pour valider ou non la reconduction de son projet. L'absence de réponse dans ce cas implique le blocage puis la suppression à terme du projet.

Pour des raisons évidentes de gestion de l'espace et des ressources nous vous invitons à supprimer les projets qui n'ont plus d'intérêt pour vous.

Stockage des données volumineuses

A proscrire! Gitlab n'a pas vocation à sauvegarder de gros volumes de données (binaires ou autres).

Il existe d'autres services disponibles plus adpatés :

Intégration continue

gricad-gitlab-ci est disponible par défaut en tant que "shared runner" pour l'ensemble de projets. Cette machine ne doit être utilisée que pour la mise en place de l'intégration continue dans votre projet et pour les premiers tests. Il est obligatoire d'ajouter vos propres runners pour la suite, sous peine de surcharge du shared runner. Pour plus de détails, voir tuto CI.